top of page

Vénérable FRANCISZEK BLACHNICKI

Vénérable Franciszek Blachnicki

prêtre diocésain polonais (✝ 1987)


Franciszek Blachnicki est né le 24 mars 1921 en Haute-Silésie (alors Allemagne ) en tant que septième enfant de Józef Blachnicki et Maria Miller. Il avait au moins un frère. Il a terminé l'école en 1938.


En septembre 1939, il a participé à la campagne contre l' invasion des forces armées allemandes au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale . Mais sa participation à cette campagne a conduit la Gestapo à l' arrêter le 24 juin 1940 qui a vu une enquête et Blachnicki a été jeté dans le célèbre camp de concentration allemand Auschwitz comme prisonnier 1201.


Il a ensuite été transféré le 19 septembre 1941 dans une prison de Zabrze puis à Katowice,où une enquête plus approfondie a été ouverte sur les charges retenues contre lui. Le 30 mars 1942, il fut condamné à mort pour avoir conspiré contre le régime nazi et devait être décapité à la guillotine . Mais quelque chose de profond lui est arrivé dans sa cellule le 17 juin 1942 : elle a connu une soudaine conversion de foi en Dieu dans laquelle elle s'est sentie plus proche de lui et a décidé de lui consacrer sa vie.


Mais le 14 août 1942, il a été gracié et sa peine de mort a été changée en une décennie de prison qui prendrait effet à la fin de la guerre. Cependant, cela n'a jamais eu lieu depuis le 17 Avril, 1945 , il et l' ensemble du champ de Lengenfeld ont été libérés après l'arrivée des les troupes américaines. Blachnicki décida alors de poursuivre le sacerdoce et demanda donc le 6 août 1945 pour commencer son éducation ecclésiale à Cracovie . Il obtient de bons résultats pendant cette période de 1945 à 1950 et s'intéresse à la catéchèse et à la liturgie .


Il a reçu son ordination solennelle à la prêtrise le 25 juin 1950 dans l'église des Saints Pierre et Paul de Katowice des mains de Mgr Stanisław Adamski. En 1951, il a organisé une retraite pour enfants de chœur à Lubliniecet a créé la première retraite pour les enfants à cette époque. Mais une retraite pour enfants du 10 au 14 août 1952 a d'abord utilisé le nom «Oasis pour les enfants de Dieu».


La première retraite de ce type portant ce nom pour les enfants de chœur aura lieu à Bibiela en 1954. La répression communiste contre la religion a fait expulser les évêques de Silésie du diocèse dans lequel Blachnicki était de 1952 à 1956. Cela l'a conduit à travailler pour un la curie diocésaine secrète clandestine l'a mis en conflit avec le vicaire capitulaire du diocèse, Jan Piskorz.


Le 8 septembre 1957, il entreprit une campagne nationale contre le tabagisme et l'alcool, qui fut plus tard appelée «Croisade de la tempérance» le 10 août 1958; ce travail a favorisé l' abstinence qui pourrait être offerte à Dieu comme expiation pour les toxicomanes à boire. Mais cette campagne l'a mis en conflit direct avec les autorités communistes qui ont continué à le harceler pour cela. Le 29 août 1960, les bureaux de campagne ont été perquisitionnés et Blachnicki a été arrêté et accusé d'activités illégales. Il a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec sursis pour trois quelque temps plus tard.


À l'été 1961, la curie de Katowice lui permit d'entrer au collège de Lublin pour continuer sonétudes théologiques . Il y a commencé son séjour en octobre 1961 et y a enseigné de 1964 à 1972, période pendant laquelle il a publié une centaine d'ouvrages. En 1976, il fonde le mouvement Lumière et Vie. Les retraites qu'il dirigea se transformeront plus tard en mouvement Light-Life , également connu sous le nom de mouvement Oasis. Il avait fondé le mouvement sur le renouvellement du Concile Vatican II, en s'inspirant du document Gaudium et Spes . Elle a également fondé une congrégation religieuse de moniales à la fin des années 1950.


La première retraite pour les familles a été préparée en 1973 et cela a initié le développement de la branche de l'Église domestique du mouvement. Blachnicki est parti pour Rome le 10 décembre 1981 pour aider le Serviteur de Dieu Luigi Giussani à travailler au Congrès des mouvements de renouvellement, mais n'a pas pu retourner en Pologne en raison de l'imposition de la loi martiale . Cela le contraint à s'installer à Carlsberg où il s'installe dans le centre polonais connu sous le nom de "Marianum". En 1980, il a fondé l'Union des Prêtres du Christ Serviteur et le 17 juin 1982, il a fondé le Service Chrétien pour la Libération des Nations pour soutenir les droits de l'homme et promouvoir l'activisme chrétien. La mort subite de Blachnicki en 1984 a été considérée comme un accident vasculaire cérébral .


Le pape Jean-Paul II a envoyé un télégramme officiel de condoléances après avoir appris la mort de Blachnicki et y faisait référence à Blachnicki comme «un apôtre ardent du renouveau intérieur et de la conversion». Le Pape l'a également félicité pour sa compréhension des questions sociales et éthiques et pour son "charisme spécifique". En 1994, il a reçu le prix posthume de la Croix de Commandeur de l'Ordre de la Pologne Restituta et en 1995, il a reçu le prix posthume de la Médaille de la Croix d'Auschwitz .


Le 1er avril 2000, sa dépouille a été transférée à l'église du Bon Pasteur de Krościenko. Une enquête sur sa mort a été ouverte entre 2001 et 2005 et les enquêteurs ont conclu qu'il était possible, bien qu'aucune preuve réelle n'ait été présentée, que les autorités communistes l'aient empoisonné. En octobre 2020 avec l'accord de l'Église, son corps a été exhumé par l' Institut de la mémoire nationale pour permettre une autopsie médico-légale. Processus de béatification


Le processus de béatification a été ouvert le 21 avril 1995 et Blachnicki a obtenu le titre de Serviteur de Dieu après que la Congrégation pour les Causes des Saints a publié l'édit « nihil obstat » qui a permis le lancement de la cause. Le processus diocésain a été inauguré à Katowice le 9 décembre 1995 et clôturé le 25 novembre 2001, date à laquelle le CCS a validé le processus le 29 novembre 2002 à Rome.


La postulation a compilé plus tard le dossier Positio détaillant sa vie et sa réputation de sainteté; Ce dossier a été présenté aux responsables du CCS le 27 février 2013. Les théologiens ont approuvé la cause le 16 octobre 2014, tandis que les membres du CCS ont confirmé la cause le 22 septembre 2015. Moment décisif pour le processus le 30 septembre 2015 après sa nomination comme Vénérable après que le Pape François ait reconnu que Blachnicki avait vécu une vie chrétienne modèle aux vertus héroïques .

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page