top of page

Saint CARPUS, évêque et martyr, saint PAPYLUS, diacre et martyr, sainte AGATHONICA, martyre et saint

Saint CARPUS, évêque et martyr, saint PAPYLUS, diacre et martyr, sainte AGATHONICA, martyre et saint AGATHODORUS, martyr



Décédé à Pergamum vers 170 ou 250. Eusebius (Histoire de l’Église, iv, 15) enregistre que pendant la persécution décienne, Carpus, évêque de Gordus en Asie Mineure; Papylus, diacre de Thyatira; Agathonica, la sœur de Papylus; et Agathodorus, leur serviteur, ont été arrêtés. Ils ont été amenés devant Valerius, le gouverneur romain à Pergamos en Asie Mineure, examinés trois fois, et tenus de sacrifier aux dieux. La troisième fois, Agathodorus, a été flagellé à mort devant ses maîtres.



Pourtant, les chrétiens sont restés résolus. Carpus répondit au proconsul Optimus :


« Je suis chrétien, j’adore le Christ, le Fils de Dieu, qui est venu en ces derniers temps pour notre salut et nous a délivrés des pièges du diable. Je ne sacrifierai pas à de telles idoles. Les vivants ne se sacrifient pas aux morts... (les dieux) ressemblent à des hommes, mais ils sont insensés. Privez-les de votre vénération . . . et ils seront souillés par les chiens et les corbeaux.


Lorsque le proconsul a insisté, Carpus a dit:


« Je n’ai jamais sacrifié à des images qui n’ont ni sentiment ni compréhension... J’ai pitié de moi- même, en choisissant comme je fais la meilleure partie.


Carpus a été raccroché pour être torturé avec des griffes de fer qui ont écorché la peau de ses côtés. Il a continué à répondre fermement jusqu’à ce que la douleur a surmonté sa voix.


L’attention des juges s’est tournée à côté de Papylus, un riche père de nombreux enfants selon son témoignage. Un spectateur a interprété ses paroles comme « Il veut dire qu’il a des enfants en vertu de la foi des chrétiens ». Papylus a convenu que c’était correct. Comme Carpus, il a continué à refuser et a été traité de la même manière que l’évêque. Après un temps d’endurance silencieuse, il a dit:


« Je ne ressens aucune douleur parce que j’ai quelqu’un pour me réconforter: celui que vous ne voyez pas souffre en moi. » Les derniers mots de Carpus étaient:


« Heureux êtes-vous, Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, parce que Vous m’avez jugé pécheur, digne d’avoir cette part en Toi ! »


Ils ont refusé d’offrir les oblations, et aucun argument ou mauvais traitement ne pouvait surmonter leur résistance. Ils ont donc été brûlés vifs dans l’amphithéâtre.


Sainte Agathonica, une femme mariée, a été admirée par la foule pour sa beauté physique. Lorsqu’ils ont exhorté à ne pas rendre ses enfants sans mère par son obstination, elle a répondu : « Dieu s’occupera d’eux, mais je n’obéirai pas à vos ordres et je ne sacrifierai pas aux démons. » Elle aussi est allée sur le pieu pour être brûlée à mort. Pendant que les flammes la consumaient, elle s’écria : « Seigneur, Seigneur, Seigneur, aide-moi, car je m’envole vers Toi. » Les témoins chrétiens sont venus et ont emporté les restes des martyrs pour les chérir.



Une autre version de l’histoire raconte qu’Agathonica était simplement une femme dans la foule à la mort de Carpus et Papylus, qui a été ému de partager leur martyre, plutôt que la sœur de ce dernier (Attwater, Attwater2, Bénédictins, Coulson, Farmer, Husenbeth).

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page